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Conseils et Services

L’apport de certains éléments nutritionnels dans l’alimentation contribue à une vision normale1

Les 3 règles pour une alimentation équilibrée

1. Consommer régulièrement du poisson et des huiles riches en
oméga 3

Consommer 2 à 3 fois par semaine du poisson.

Les poissons à privilégier sont :
Le Thon, le Saumon sauvage, le Maquereau, les Sardines (y compris en boîte), le Hareng, la Truite, le Flétan, la Sole. Pour l’assaisonnement de vos salades, utiliser de l’huile de colza ou de noix, riches en oméga 3. L’idéal est d’utiliser un mélange huile de colza ou huile de noix et huile d’olive.

2. Consommer régulièrement des aliments riches en zinc

Huîtres, Foie, Pain complet, Viande rouge.

 

3. Consommer régulièrement des légumes et varier les couleurs !

Jaune, rouge et vert sont la base.

Ces couleurs dépendent de la composition des légumes et signalent la présence des vitamines, de la lutéine et de la zéaxanthine. Certains fruits et légumes sont disponibles toute l’année, et doivent être consommés régulièrement : orange ou kiwi, chou frisé, maïs. D’autres varient suivant les saisons.

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Références
1. Règlement (UE) N° 432/2012

 

Tableau Grille d’Amsler pour tester votre vue

La grille Amsler est utilisée pour vérifier si les lignes sont ondulées ou déformées, ou si des zones du champ visuel sont manquantes.

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Conseils pour mieux prendre en charge votre sécheresse oculaire

1. Buvez au minimum un litre et demi d’eau par jour

Un apport hydrique suffisant est indispensable à une bonne sécrétion lacrymale. Un litre et demi d’eau par jour représente un minimum. Cette quantité doit être plus importante
si l’atmosphère dans laquelle vous vivez ou travaillez est sèche ou surchauffée.

2. Limitez votre consommation de diurétique naturel

Une consommation excessive de café, de thé ou d’alcool par exemple, peut favoriser la sécheresse oculaire.

3. Humidifiez votre appartement

Vivre dans un environnement où l’air est sec augmente la consommation de larmes. Un humidificateur ou plus simplement quelques coupelles remplies d’eau disposées à proximité de vos radiateurs (jamais dessus) peuvent changer de façon significative le taux d’humidité de votre appartement. Ceci est particulièrement important en cas de chauffage électrique.

4. Évitez les courants d’air

Évitez les stations prolongées à proximité de bouches de chauffage et/ou d’aération. Lors des trajets en voiture, pensez à diriger systématiquement les flux d’air (chaud ou frais) vers le bas de l’habitacle.

5. Évitez le tabac et la fumée

Les raisons pour arrêter de fumer sont nombreuses, et la sécheresse oculaire en fait partie. Si vous n’arrivez pas à arrêter ou si vous ne fumez pas, évitez de séjourner dans des pièces enfumées.

6. Si vous êtes porteur de lentilles

Pensez à accorder une journée de repos à vos yeux. Eux aussi peuvent être fatigués ! Les lentilles augmentant la consommation de larmes, essayez, une journée par semaine, de ne pas utiliser vos lentilles et de remettre vos lunettes.

7. Si vous travaillez sur écran

Clignez des yeux et faites des pauses ! Et plutôt de nombreuses petites pauses (10 à 20 secondes les yeux fermés suffisent) que
des pauses plus espacées et plus longues. Et n’oubliez pas : la télévision est un écran comme les autres…

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